Qu'est-ce qui peut altérer mon réseau Wifi ?

Plusieurs paramètres peuvent influencer votre connexion Internet :

  • Les éventuelles perturbations Wifi liées au lieu où est déployé le réseau sans-fil (réseau Wifi concurrent, voisins, appareils électriques…).
  • L'équipement, et plus particulièrement la norme supportée : les normes Wifi ne délivrent pas toutes les mêmes performances en termes de débit.
  • Le débit offert en sortie par la ligne Internet : si votre ligne ne dépasse pas les 20 Mbit/s, il est impossible que le débit soit plus élevé que cela sur vos appareils connectés au réseau.
  • Si vous avez des téléchargements en cours, suspendez-les pendant la durée du test. Arrêtez également les différents programmes en cours et fermez les autres pages et fenêtres internet ouvertes dans votre navigateur web (jeux en ligne, etc). Coupez aussi votre TV si celle-ci est reliée à internet (ex. Tango TV, Netflix...).
  • Le moment de la journée peut influer. Pendant certaines périodes (appelées "peak time", en début de soirée ou aux alentours de midi par exemple), l'utilisation d'internet augmente de façon importante et peut impacter la performance de votre débit.
  • Les programmes installés sur votre appareil peuvent accéder à internet ou faire des mises à jour. Vérifiez également que votre appareil est vierge de tout logiciel espion ou adware. Ces logiciels malveillants inspectent les sites visités par les utilisateurs afin d'afficher des publicités ciblées, sous la forme de fenêtres pop-up ou de bannières. Un virus peut également ralentir votre appareil et votre connexion internet.

Comment optimiser ma connexion en Wifi ?

1. Rapprochez-vous de votre modem
Utilisez votre smartphone, tablette ou ordinateur portable le plus près possible de votre modem FRITZ!Box, car la puissance de la connexion Wifi diminue avec la distance.

2. Ne surchargez par votre réseau Wifi
La qualité de votre réseau dépend aussi de votre utilisation : si vous téléchargez de très lourds fichiers ou si de nombreux appareils sont connectés en même temps, alors la puissance du signal Wifi s’affaiblira.

3. Redémarrez votre modem
Si votre connexion est très lente ou s'interrompt, redémarrez votre modem FRITZ!Box en la débranchant électriquement pendant quelques minutes.

4. Testez avec un autre appareil
La qualité de votre connexion Internet et notamment Wifi dépend aussi des caractéristiques techniques de l'appareil avec lequel vous vous connectez. N'hésitez pas à faire des tests avec un autre appareil si besoin.

5. Limitation de votre appareil
La plupart des appareils dernière génération peuvent supporter une connexion ultra-rapide. Par contre, ceux de plus de 2 ans ne permettent pas forcément de bénéficier de l'intégralité de la puissance de débit. Exemple : avec un abonnement Tango Fibre à 600 Mbit/s, il se peut que votre appareil soit limité technologiquement à 100 Mbit/s.

6. Laissez votre appareil choisir le meilleur réseau
Sur les derniers modèles de modem FRITZ!Box, il y a 2 réseaux Wifi: un à 5 GHz et un autre à 2.4 GHz.
Lors de votre première utilisation, connectez-vous tour à tour à chacun de ces 2 réseaux. Ensuite, votre appareil sélectionnera automatiquement le meilleur d'entre eux.

Installer mon repeater Wifi

Elargissez votre réseau avec un repeater Wifi.

Si vous habitez dans une maison ou un grand appartement, le signal Wi-Fi n'est pas aussi puissant dans toutes les pièces. Vous pouvez alors utiliser un amplificateur, à commander directement via l'app MyTangoWifi.

ModèlePort EthernetMax. Mbit/s

FRITZ!WLAN

Repeater 1750E

1300 + 450

Laissez-vous guider pas à pas pour votre installation grâce à notre Tuto Tango !

Ma connexion Wifi ne fonctionne pas

Observez les voyants de votre modem et effectuez quelques tests.

Cas 1 : Les voyants Power et WLAN sont allumés

  • Si possible, testez votre connexion Internet avec un câble ethernet
  • Assurez-vous que vous êtes connecté sur le bon réseau Wifi
  • Testez votre connexion avec un autre appareil (mobile, ordinateur)
  • Redémarrez la FRITZ!Box et essayez à nouveau
  • Si cela ne fonctionne toujours pas, contactez notre Service Clients.

Cas 2 : Le voyant WLAN est éteint

  • Si votre voyant "WLAN" n'est pas allumé, cela signifie que votre Wifi n'est pas actif. Pour le réactiver, appuyez brièvement sur la touche « WLAN » de votre FRITZ!Box. Le voyant doit alors commencer par clignoter puis reste fixement allumé dès que le Wifi est réactivé.
  • Si ce n'est pas le cas, alors redémarrez votre FRITZ!Box.
  • Si le voyant WLAN ne s’allume toujours pas, contactez notre Service Clients.

Paramétrer mon réseau Wifi

Mes options

Deux options s'offrent à vous pour personnaliser votre réseau Wifi, activer le contrôle parental, gérer votre réseau domestique et bien plus encore.

1. Accéder à l’interface FRITZ!Box

Pour vous connecter à l'interface administrateur de votre FRITZ!Box, voici les étapes à suivre :

  • Après avoir connecté votre appareil à votre modem via un câble ethernet ou via Wifi, vous pouvez télécharger l'app Wifi ou cliquer sur ce lien (fritz.box) pour accéder à l'interface utilisateur.
  • Entrez le mot de passe qui se trouve sous la FRITZ!Box, pour les modèles FRITZ!Box 7530, 7560 ou 7590.

Si vous avez un autre modèle de FRITZ!Box et que vous ne connaissez pas le mot de passe, contactez-nous. 

Depuis l'interface administrateur, vous avez la possibilité de personnaliser votre réseau WiFi, d'activer le contrôle parental, de gérer votre réseau domestique et bien plus encore.

Laissez-vous guider pas à pas grâce à notre Tuto Tango !

2. Téléchargez l'application My Tango Wifi

                              

My Tango Wifi est une application gratuite à télécharger via l'AppStore ou le Play Store conçue pour vous permettre de gérer votre réseau Internet en toute simplicité.

Une fois l'application téléchargée, saisissez le mot de passe de votre FRITZ!Box (il est inscrit sous la box). S'il n'apparaît pas, contactez notre Service Clients pour le modifier.

Modifier le nom de votre réseau Wifi

Sur l'interface FRITZ!Box :

Notre Tuto Tango vous guide !

Sur My Tango Wifi :

                              

Sur l'interface, l'application vous offre la possibilité de modifier le nom affiché pour votre Wifi (respectez cependant les règles de sécurité).

Astuce Tango : vous pouvez aussi créer un Wifi "invité", en paramétrant les droits à votre guise.

Modifier le mot de passe de votre réseau Wifi

Sur l'interface FRITZ!Box :

Notre Tuto Tango vous guide !

Sur My Tango Wifi :

                              

L'application vous offre la possibilité de modifier le mot de passe de votre réseau Wifi. Veillez à bien respecter les règles de sécurité. Sans cela, votre réseau Wifi est plus vulnérable et nous ne pouvons pas vous garantir une sécurité optimum.


Astuce Tango : vous pouvez aussi créer un Wifi "invité", en paramétrant un mot de passe différent.

Activer le réseau Wifi invité

Sur l'interface FRITZ!Box :

Notre Tuto Tango vous guide !

Sur My Tango Wifi :

                              

L'application vous propose les 2 réseaux Wifi : le réseau principal et un réseau "invité".


Ce mode offre plus d'options pour des utilisateurs occasionnels, comme pour vos enfants en bas âge par exemple :

  • Déconnexion après un temps déterminé ou à une heure fixe,
  • Blocage d'options de navigation Internet.

Obtenir la liste des appareils connectés à votre modem

Sur My Tango Wifi :

                              

L'application vous offre la possibilité de voir les appareils enregistrés sur votre réseau Wifi.

Pour chacun d'entre eux, l'application vous donne différentes informations :

  • Le modèle de l'appareil et ses possibilités techniques (le débit maximum de l'appareil)
  • L'activation du contrôle parental (ce mode permet de lister des sites Internet inaccessibles depuis les appareils avec ce mode activé)

Vous pouvez déconnecter chaque appareil à tout instant, d'un simple clic.